[Le programme VIVO est susceptible d’être complété / modifié au cours de l’année]

L’essence des sens
Le goût du nouveau monde – Conférence gourmande
Musée national Magnin
Jeudi 26 avril à 18h30
Après une présentation des sens chimiques, la conférence de Charlotte Sinding, docteur en sciences de la vie au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, montrera comment leurs interactions permettent la formation d’une représentation de l’aliment. La conférence sera suivie d’une dégustation réalisée par les artistes culinaires Bye Bye Peanuts. Ils proposeront une interprétation gustative de l’exposition grâce à un buffet créatif pour découvrir les saveurs d’autres ailleurs.
Autour de l’exposition « Les fruits du Nouveau Monde ».

L’exposition IMPACT ! Homme-Nature, la recherche in vivo
DIJON
atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne
Du 12 mars au 24 mai. Vernissage mercredi 14 mars à 18h30
Les chercheurs des universités de Bourgogne et de Franche-Comté explorent et questionnent les relations de l’Homme à la Nature.
Venez percer le secret de leurs méthodes… et leurs découvertes ! A découvrir également en septembre au Musée de la Résistance en Morvan et en octobre à Besançon.

Le temps fort dijonnais VIVO !
DIJON
Jardin des Sciences-Parc de l’Arquebuse
Samedi 26 et dimanche 27 mai (vendredi 25 mai pour les scolaires)
Événement familial, ce temps fort proposera des rencontres et ateliers avec des scientifiques et des artistes, des spectacles et des animations pour tous. Les productions réalisées pendant les ateliers seront également présentées. Mais ce sera surtout très festif ! Quoi de plus normal, ce sera la Fête de la Nature !

Culture et gastronomie
DIJON
Musée national Magnin
Jeudi 14 juin à 18h30
Par Dominique Valentin, maître de conférences au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation.
L’intervention nous aidera à comprendre comment l’environnement social et culturel influence nos goûts.
Elle sera suivie d’un buffet réalisé par le chef Hubert Anceau. Il vous permettra de découvrir son interprétation culinaire de l’exposition « Les fruits du Nouveau Monde ».
Hubert Anceau / Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation / INRA

Les Fruits du Nouveau Monde
Musée national Magnin
Du 6 avril au 8 juillet 2018.
Autour d’un tableau important de Jean-Baptiste Debret (1768-1848), Les Fruits du Nouveau Monde, cette exposition rend hommage aux artistes voyageurs du début du XIXe siècle. Associés à des expéditions scientifiques, ils proposent une vision à la fois esthétique et ethnographique de ces contrées, alors peu connues des Européens.Élève de David, esprit curieux et fin observateur du quotidien Jean-Baptiste Debret prit part à la mission française invitée en 1816 à Rio et témoigna en artiste, historien et ethnologue des moeurs de cette « contrée exotique ». L’exposition souligne l’influence de ces artistes bien au-delà de leur champ disciplinaire et stimule un dialogue culturel fécond qui résonne encore de nos jours.