Jeudi 14 juin  à 18h30 : Conférence gourmande « Culture et gastronomie »
Musée national Magnin, 4 rue des Bons Enfants. Tarif : 10 €, sur réservation au 03 80 67 11 10

Conférence, par Dominique Valentin, maître de conférences au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, suivie d’un buffet réalisé par le chef Hubert Anceau.
L’intervention nous aidera à comprendre comment l’environnement social et culturel influence nos goûts. Elle sera suivie d’un buffet réalisé par le chef Hubert Anceau qui vous permettra de découvrir son interprétation culinaire de l’exposition « Les fruits du Nouveau Monde ».

Samedi 30 juin de 9h à 12h30 : L’Experimentarium au marché de Dijon


Samedi 30 juin, les jeunes chercheur.e.s de l’Experimentarium vous donnent rendez-vous au marché de Dijon. Entre les poireaux, les daurades et les fraises, venez dialoguer avec les jeunes scientifiques de l’université de Bourgogne qui vous feront découvrir avec simplicité et convivialité leurs travaux de recherche, leur démarche scientifique et leur vie de laboratoire.

Samedi 14 juillet  (après-midi) : Balades scientifiques avec les jeunes scientifiques de l’Experimentarium aux « Rendez-vous de juillet – Festival des Histoires vraies » à Bibracte 

Organisé par les revues indépendantes XXI et 6Mois, le festival favorise la découverte, l’étonnement et la rencontre. Il offre une vitrine aux moyens d’expression les plus variés.

Les jeunes chercheurs de l’Experimentarium invitent le public à des balades scientifiques.

ET TOUJOURS…

L’exposition « IMPACT ! Homme-Nature, la recherche in vivo »
atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne
Du 12 mars au 20 juin .
Les chercheurs des universités de Bourgogne et de Franche-Comté explorent et questionnent les relations de l’Homme à la Nature.
Venez percer le secret de leurs méthodes… et leurs découvertes ! A découvrir également en septembre au Musée de la Résistance en Morvan et en octobre à Besançon.

Jusqu’au 6 janvier 2019 : l’exposition « Elles sont parmi nous GRAINES Découvrez leur vraie nature »

La nouvelle exposition du Jardin des sciences de Dijon réalisée en partenariat avec l’Inra, l’IRD (Institut de recherche pour le développement) et AgroSup Dijon : très ludique, elle propose à tous les visiteurs de découvrir une grande variété de graines d’ici et d’ailleurs et de s’interroger sur leurs enjeux dans un contexte de changement climatique et sociétal. Les visiteurs pourront la découvrir pendant le temps fort dijonnais VIVO !

(C) Jardin des sciences / Pavillon du Raines

 

 

Jusqu’au 8 juillet 2018 : Exposition « Les Fruits du Nouveau Monde »
Musée national Magnin
Autour d’un tableau important de Jean-Baptiste Debret (1768-1848), Les Fruts du Nouveau Monde, cette exposition rend hommage aux artistes voyageurs du début du XIXe siècle. Associés à des expéditions scientifiques, ils proposent une vision à la fois esthétique et ethnographique de ces contrées, alors peu connues des Européens.Élève de David, esprit curieux et fin observateur du quotidien Jean-Baptiste Debret prit part à la mission française invitée en 1816 à Rio et témoigna en artiste, historien et ethnologue des moeurs de cette « contrée exotique ». L’exposition souligne l’influence de ces artistes bien au-delà de leur champ disciplinaire et stimule un dialogue culturel fécond qui résonne encore de nos jours.

 

 

 

Droits réservés RMN Grand Palais (musée Magnin) / Thierry Le Mage

 

VIVO ! A DIJON, C’ETAIT AUSSI…

JEUDI 24 MAI A 18H : Conférence d’ouverture  : « LA BIODIVERSITE EST-ELLE UTILE POUR L’ HOMME ? » Par Bernard Chevassus-au-Louis 

AgroSup DIJON, 26 boulevard Petitjean.

L’Homme est entièrement dépendant du « capital naturel », c’est-à-dire aussi bien des ressources de la biodiversité présente (les matières premières, les services permettant de jouir d’une eau claire, d’un air pur, de la présence d’une atmosphère, la beauté des paysages…) que de celles issues de la biodiversité passée (le pétrole et le charbon…).  Mais sommes-nous capables de changements, en remettant en cause les principes de l’abondance des ressources et de leur gratuité ?

C’est Bernard Chevassus-au-Louis normalien biologiste, docteur en sciences, président de l’association Humanité et Biodiversité qui a été le grand témoin de cette conférence d’ouverture du Festival VIVO !

JEUDI 24 MAI A 18H30 : Conférence en avant-première : « LES PRÉFÉRENCES ALIMENTAIRES »

Musée Magnin, 4 rue des Bons Enfants. Gratuit. Réservation conseillée au 03 80 67 11 10

Que sait-on de l’apprentissage du goût et son évolution au cours de la vie ?  Claire Sulmont-Rossé et Camille Schwartz, chercheuses au Centres des Sciences du Goût et de l’Alimentation de Dijon (INRA) ont apporté leur éclairage.

Dans le cadre de l’exposition « Les Fruits du Nouveau Monde ». Droits réservés RMN Grand Palais (musée Magnin) / Thierry Le Mage

♦ ♦ VENDREDI 25 (scolaires), SAMEDI 26 et DIMANCHE 27 MAI 2018 : 

LE TEMPS FORT DIJONNAIS « VIVO ! ♦ ♦

Événement familial, ce temps fort a proposé à un public nombreux des rencontres et ateliers avec des scientifiques et des artistes, des spectacles et des animations pour tous. Les productions réalisées pendant les ateliers ont également été présentées.

Mais cela a surtout été très festif ! Quoi de plus normal ? C’était  la Fête de la Nature  et de la Biodiversité !

Consultez le programme complet en cliquant sur le chamane ci-dessous :

N.B. : samedi 26 mai  a été remplacé par « A 1000 temps » à 18 h, surprenant spectacle de percussions de l’Orchestre Dijon Bourgogne qui vous entraînera « à la découverte d’un monde qui bruisse, claque, chuchote, murmure, crie et tempête, caresse ou percute ! »  

[su_divider size= »2″ margin= »10″

Les visites guidées de l’exposition « IMPACT ! Homme-Nature, la recherche in vivo »